Laboratoire de chimie organique et analytique


Grands Réseaux de Recherche

48-logo_grrLogo_CBS

Logo_CRUNCH

 

 

 

 

 

 

Logo_IRIB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’UMR COBRA fait partie du réseau CRUNCh (Centre de Recherche Universitaire Normand de Chimie) partie prenante du GRR CBS (Chimie Biologie Santé).  

 

Le CRUNCh est un institut « sans mur » basé sur le concept « recherche,  enseignement,  animation, valorisation » qui allie les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et instituts normands de Basse et Haute Normandie. Cette alliance interrégionale permet de faire accéder les chimistes des établissements normands à un niveau international de premier plan, notamment en participant via la fédération de recherche INC3M, à des programmes européens tel que le programme INTERREG IVA (ISCE-Chem).

 

Ce réseau vise à renforcer des spécificités reconnues, hétérochimie, organométalliques fonctionnels, polymères,  ou émergentes telles que la catalyse organique, chimie bioorganique, activations inusuelles, polymères adaptatifs, tout en restant largement ouvert aux interfaces de la discipline (physicochimie et analyse, sciences des matériaux, chimie quantique).

 

Le CRUNCh comprend 7 laboratoires de chimie organique et de polymères (3 UMR CNRS, 1 UMR CEA, 3 EA), et représente le potentiel chercheurs–enseignants chercheurs le plus élevé de l'Ouest de la France. Il se caractérise par :

 

  • la fédération de l'ensemble des laboratoires normands de chimie organique et des polymères dans le but de réaliser des projets de recherche communs de grande envergure. Par comparaison aux autres ensembles régionaux français de chimie, le CRUNCh est l’un des tout premiers ensembles français de chimie.

  • le développement concerté des spécificités en place ou de thématiques émergentes.

  • l'organisation conjointe de la formation doctorale depuis les Master Recherche M2.

  • l'établissement d'une politique commune d’attractivité : recrutement et achat d’équipements lourds.

  • l'accueil de chercheurs de haut niveau (senior ou junior) afin de favoriser l’implantation de savoirs et de technologies innovantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’UMR COBRA fait également partie de l’IRIB (Institut de Recherche et d'Innovation en Biomédecine), structure fédérative de recherche regroupant toutes les ressources de la recherche biomédicale en Haute-Normandie. L'objectif de cette structure est de développer une recherche biomédicale de haut niveau. L'accent a été mis sur la compréhension de la physiopathologie des maladies et le développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques grâce à la complémentarité des cliniciens, des biologistes et des chimistes de l'Université de Rouen.

 

 

 

Les activités du COBRA s'inscrivent aussi dans le cadre du grand réseau de recherche TERA (Territoire, Environnement, Risques, Agronomie). 

 

 

Cliquer ici pour accéder au site des Grands Réseaux de Recherche de Haute-Normandie