Laboratoire de chimie organique et analytique


Tutelles

 

 

 

 

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).

Avec près de 34 000 personnes, un budget pour 2013 de 3,415 milliards d'euros, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 18 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont trois sont nationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus grande école d'ingénieur-e de Normandie, l'INSA de Rouen occupe une place majeure dans le paysage de la formation d'ingénieur-e en France.

Ses missions, l’enseignement (8 formations d’ingénieur -e-s), la recherche (9 laboratoires) et la diffusion de la culture scientifique, s’articulent autour de 4 pôles de compétences dans une approche transversale qu’est la maîtrise des risques : systèmes d’information /mathématiques, énergétique/mécanique, génie civil et constructions durables, chimie et procédés/écologie industrielle.

L’INSA de Rouen est membre du puissant Groupe des INSA qui forme chaque année près de 10% des ingénieur-e-s français. Il a tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats avec des organismes internationaux.

 

 

Université de Rouen

 

Former, innover, professionnaliser. Implantée depuis près de 40 ans au coeur de la Normandie, en bord de Seine, l'Université de Rouen répond à ces trois missions avec des objectifs : adapter son offre de formation aux réalités socio-économiques, travailler sur les sujets de recherche de demain, renforcer son ouverture sur le monde, accueillir et accompagner au mieux ses quelque 25 000 étudiants.

– Littéraires, scientifiques, technologiques et professionnalisées : une cinquantaine de formations diplômantes sont proposées, inscrites dans l'harmonisation européenne de l'enseignement supérieur. A l'appui, des pédagogies différenciées, des outils de formation de pointe, la validation des acquis.

– Sur des thématiques de recherche cohérentes, plus de 1 000 personnes travaillent sur les sujets de demain, en recherche fondamentale et appliquée. A la clé, des labos associés avec les grands organismes de recherche, la formation par la recherche, des partenariats industriels nationaux et internationaux, des plates-formes technologiques.

– Les tutorats d'accueil et d'accompagnement, l'accueil des étudiants handicapés, des associations tous azimuts, la carte culture, une vie sportive de tous niveaux, la santé à tout prix, une Maison de l'Université, Radio Campus, une crèche en projet… Ici, l'espace de travail se veut aussi un espace de convivialité et de solidarité.