Laboratoire de chimie organique et analytique


Département Chimie analytique

 

 

Le département de Chimie Analytique est constitué de plusieurs équipes des laboratoires COBRA et SMS basées sur les sites de Mont Saint Aignan, du Madrillet à Saint Etienne du Rouvray (INSA) et d’Evreux (IUT). Il dispose d’un parc d’appareils de très haut niveau permettant de répondre à un grand nombre de problématiques analytiques. Le parc inclut des spectromètres RMN (400, 500 et 600 MHz), spectromètres de masse (MALDI, ESI, APCI, ASAP…), spectromètres à torche à plasma (ICP-OES), dispositifs de séparation analytiques et préparatifs (HPLC, UHPLC, SFC, GC, électrophorèse capillaire…).

 

 

Le département de chimie analytique a pour objectif de fournir un support en analyse chimique aux chercheurs universitaires ainsi qu’aux industriels régionaux, nationaux et internationaux, et de contribuer ainsi aux développements de leurs activités de recherche et de développement. Il se positionne sur l’identification et le dosage de composés organiques et d’ions à l’état de traces dans les matrices complexes pétrolières, cosmétiques, environnementales et agroalimentaires, ainsi que sur la préparation de l’échantillon pour l’analyse de matrices biologiques et le screening de polluants dits ‘émergents’ dans les matrices environnementales et agroalimentaires. Il apporte également son expertise et son soutien analytique dans le cadre de problématiques industrielles variés nécessitant un haut niveau de compétence.

 

 

Au service de vos projets:

 

Analyse structurale (Identification d’impureté, REACH…)

Analyse et séparation de mélanges complexes (échantillons environnementaux, polymères, produits pétroliers, produits industriels complexes…)

Déformulation

Analyse de traces par des approches ciblées et non ciblées.

Dosage (analyse quantitative) de produits organiques ou minéraux dans des milieux divers : eau, solvants, boues, polymères, air, produits pharmaceutiques…

Etude de produits de dégradation.

Chromatographie préparative et extraction en vue notamment de l’identification structurale d’inconnus (HPLC et SFC).

Développement et transfert de méthodes d’analyse

Analyses de métaux (ICP, AA) et analyses élémentaires (dosage CHNS)

Formation en chimie analytique

Conseils, expertises en chimie analytique

 

Contact :

Hassan Oulyadi, Professeur, Responsable du département de chimie analytique

Tél. +33(0)2 35 52 29 30