Laboratoire de chimie organique et analytique


ANR ASTRID Maturation « TEXT-épur-OP »

 

Lancement du projet ASTRID Maturation « TEXT-épur-OP »

Le projet « TEXT-épur-OP » déposé par des chercheurs du laboratoire COBRA en partenariat avec l’IFTH et l’entreprise MDB Texinov a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de l’appel à projet ASTRID Maturation. Ce programme lancé en partenariat avec la Délégation Générale pour l’Armement est destiné à anticiper les démonstrations technologiques et les travaux pré-industriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale.

 IFTH Activateur de Projet         Texinov   ANR  DGA

 

Contexte
Les agents neurotoxiques organophosphorés sont des inhibiteurs irréversibles des acétylcholinestérases, enzymes clés de la neurotransmission cholinergique. Les agents de guerre chimique et les pesticides les plus puissants appartiennent à cette famille de composés. En cas de diffusion d’agents neurotoxiques organophosphorés dans l’atmosphère, le plus urgent est de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les populations civiles ou militaires, ainsi que les personnels de secours.

Quelques structures d'agents neurotoxiques organophosphorés

Objectif
La défense contre les agressifs chimiques comprend quatre volets principaux : la détection, la protection individuelle et collective, la décontamination et les contremesures médicales. Notre projet s’inscrit dans le cadre de la décontamination. Après une attaque chimique, il ne faut en effet jamais perdre de vue le risque de transfert de contamination à partir des victimes et du matériel contaminé. Lorsque le toxique n’est pas identifié ou en cas de suspicion, la décontamination doit donc être obligatoire.

 

Textile intelligent

 

Le projet a pour objectif la mise au point d’un dispositif de décontamination à base d’épurateurs doux et biocompatibles. Depuis quelques années, les textiles dits « intelligents » commencent à se développer. Nous avons ainsi décidé d’intégrer des composés présentant une bonne capacité d’épuration de certaines armes chimiques dans la conception de nouveaux matériaux de décontamination.

 

 

Nouveaux matériaux de décontamination

 

Organisation du partenariat
Ce projet à l’interface chimie-biologie met à profit l’expertise en chimie supramoléculaire de chercheurs du laboratoire COBRA, et dont les compétences dans le domaine du développement d’épurateurs chimiques vis-à-vis des agents organophosphorés neurotoxiques sont reconnues. Grâce aux travaux antérieurs réalisés au sein de leur équipe, il est désormais possible de faire évoluer le concept à un stade pré-industriel par immobilisation de molécules d’épurateur sur matière textile pour la mise au point d’un nouveau moyen de décontamination suffisamment doux permettant son utilisation sur diverses surfaces. L’IFTH, centre technique industriel, est équipé de plateformes technologiques (laboratoires et pilotes) d’aide à l’innovation pour les entreprises. Le site de Lyon, plus particulièrement impliqué dans ce projet, apportera ses compétences dans le domaine de la fonctionnalisation pour accélérer le transfert de technologie du laboratoire COBRA vers la société Texinov. MDB Texinov est spécialisée dans la création de textiles fortement différentiés technologie maille jetée pour le secteur des textiles techniques à usage industriel et médicaux. Cette entreprise, qui a obtenu la certification ISO 9001 en 2008 et la certification ISO 13485 dédiée aux textiles pour usage médical en 2012, est composée d’une solide équipe en R&D multidisciplinaires et possède par ailleurs tous les équipements nécessaires pour participer à la conception du produit et aller jusqu’à l’industrialisation du concept.

 

Informations

 
Développements

Les premiers essais de traitement en surface du support textile ont été réalisés :

 
A venir

 

Contacts
Coordinateur du projet : francois.estour@univ-rouen.fr (François Estour, laboratoire COBRA)
Partenaires du projet : iferreira@ifth.org (Isabelle Ferreira, IFTH) / nboucard@texinov.fr (Nadège Boucard, Texinov)

Téléchargeables