Masters

Chimie Organique des Molécules pour le Vivant 

L’objectif du Master 2 Chimie Organique des Molécules pour le Vivant (M2 COMV) est de former des cadres supérieurs dans le domaine de la synthèse organique, aux frontières des domaines de la santé, des matériaux, des parfums et cosmétiques. Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants d’aborder la recherche et le développement de projets dans des conditions favorables au développement de l’imagination, de l’autonomie et des sens critique et pratique. La plupart des diplômés de ce master poursuivent leurs études par la préparation d’un doctorat en France, en Europe ou dans le monde, dans les domaines de chimie fondamentale ou appliquée, en milieu académique ou industriel. Cette formation s’appuie sur les compétences spécifiques reconnues des équipes de recherche locales et régionales, regroupées au sein de la fédération de chimie normande « FR3038 CNRS-INC3M », de l’Institut Carnot I2C, du LabEx « SynOrg » et de l’Ecole Universitaire de Recherche EUR XL-Chem, assurant une forte insertion professionnelle des diplômés de ce master. A partir de septembre 2021, un double diplôme international de master de chimie sera proposé en collaboration avec l’Université de Florence.

Pour plus d’informations, voir :

http://sciences-techniques.univ-rouen.fr/master-chimie-chimie-organique-des-molecules-pour-le-vivant-543222.kjsp

Analyse et Spectrochimie

L’objectif du Master 2 Analyse et Spectrochimie (M2 AS) est de former des cadres capables de répondre aux problématiques liées à la chimie analytique aux frontières des domaines de la santé, des parfums et cosmétiques, de la pétrochimie et dans tous les secteurs d’activité faisant appel à l’analyse. Les diplômés de ce master maîtriseront l’ensemble de la démarche analytique, de la collecte des échantillons jusqu’au rapport de résultats, et ce pour tous les types d’analytes. Ces compétences leur permettront de devenir chefs de projet dans les industries pharmaceutiques, agrochimiques, agroalimentaires, matériaux, de chimie à façon, de chimie de spécialités ou en contrôle analytique ou de poursuivre leurs études par la préparation d’un doctorat. La formation s’appuie sur les compétences spécifiques reconnues des équipes de recherche locales et régionales, regroupées au sein de la fédération de chimie normande « FR3038 CNRS-INC3M », de l’Institut Carnot I2C, du LabEx « SynOrg » et de l’Ecole Universitaire de Recherche EUR XL-Chem, assurant une forte insertion professionnelle des diplômés de ce master à l’échelle nationale. Depuis septembre 2020, le parcours est ouvert à l’alternance. Les étudiants alternants sont engagés sous un contrat de travail spécifique à durée déterminée pour effectuer en alternance des périodes en entreprise et des périodes à l’Université.

Pour plus d’informations, voir :

http://sciences-techniques.univ-rouen.fr/master-chimie-analyse-et-spectrochimie-543221.kjsp

XL Chem

Créé dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche XL-Chem, sélectionnée dans le cadre des projets d’investissement d’avenir et portée par Normandie Université, le Master international XL Chem vise à former les managers de demain en Chimie. Il offre une formation axée sur la recherche et le transfert technologique afin de former des managers scientifiques capables de répondre aux problématiques industrielles liées à la chimie organique et analytique aux frontières des domaines de la santé, des parfums et cosmétiques, des matériaux et de l’analyse. Les futurs leaders pourront construire leur parcours « à la carte » parmi l’ensemble de l’offre de formation en Chimie des établissements normands, des cours d’excellence dispensés en anglais, et seront formés à la recherche fondamentale (stage de M1 en Normandie et de M2 en industrie ou dans un laboratoire étranger partenaire), mais également aux stratégies d’innovation grâce à l’association d’enseignements scientifiques fondamentaux, d’une immersion dans un projet de recherche international collaboratif et une formation certifiée de manager.

Pour plus d’informations, voir :

https://www.xl-chem.fr